Mon travail de sculpteur est caractérisé par une recherche de volumes, et la réalisation d’un prototype pour la coulée de bronze dans le sable, qui est réalisée en fonderie,. L’ajustage et la rectification des formes est exécuté dans mon atelier ainsi que la finition jusqu’au polissage du bronze
Dans les étapes de création de bijoux, j’ai traité des matières et des techniques différentes, néant mois la mise en œuvre reste traditionnelle et je privilégie les métaux tels que l’argent, l’or, et les cuivres
Les critères qui interviennent sont lies au souci de créer un lien entre des éléments en contraste, de nature ou d’aspect différents, en les épurant de plus en plus.
Trois étapes de mise en œuvre qui actuellement se poursuivent de façon parallèle et complémentaire
Les prototypes sont réalisés en cire ou en métal et le moule en caoutchouc. J’utilise la cire comme un outil, un moyen pour réaliser l’objet dans son ensemble ou à une partie de celui-ci.
La cire perdue permet de donner aux éléments de la composition leur forme exacte. Les éléments coules peuvent être assembles entre eux ou à d’autres éléments réalises autrement.
L’assemblage se fait au moyen de la soudure en argent ou en or.
Le feu à une part importante dans mon travail
Le hasard a croisé mon chemin et je me suis laissé séduire par un lot d’agates aux formes et couleurs très particulières Ces pierres associées à d’autres éléments en argent sont devenues un élément de la composition dans un foisonnement de couleurs. Mon intérêt pour les pierres tient avant tout à leur couleurs, leur nuances leur « imperfections ».
Je privilégie des tailles simples comme : cabochons ou plaques et j’exploité leur « unicité ». Il est très rare que j’utilise des pierres taillées sauf si leur lumière est vraiment particulière. Dans cette deuxième phase de mon travail les pierres sont parfois collées de façon à rester dégagées le plus possible et jouer au maximum leur rôle d’objet.
Il s’agit d’une recherche qui a abouti à un concept multiple :
Réalisation à partir d’«argent réticulé» d’une matière à la texture particulière
Réalisation à partir de cuivres et d’argent, d’une matière nuancée sur le principe du « mokumé »
Assemblage de l’argent réticulé‘ avec le « mokumé ». L’assemblage des éléments est réalisé par soudure à l’argent ou/et rivetage.
Le feu joue un rôle fondamental, chauffer, laminer et parfois surchauffer produit des matières singulières et déstructurée. La composition, elle, reste structurée.
Argent réticulé : il s’agit d’argent qui par des opérations successives et alternées de surchauffe et laminage entraine un processus de déstructuration de la matière.
Mokumé : il s’agit de juxtaposition de petits éléments de cuivre de couleur différente sur un support de cuivre, qui, par des opérations successives et alternées de chauffe et laminage produisent un amalgame de la matière.
Ce deux procèdes par assemblage et insertion donnent lieu à un élément.
Un ou plusieurs éléments donnent lieu à une composition articulée par des charnières
Toutes les créations, ainsi que leur représentation faisant l’objet de ce site sont soumises aux droits d'auteur SABAM ©.
Ce site et les oeuvres qu'il contient sont protégés - This website and the works it contains are protected.