Sculpteur. Active à Bruxelles. Formation au "Liceo Artistico di Bologna" (1972). Suit en même temps une formation en architecture à l'Institut Victor Horta à Bruxelles. Obtient le diplôme en sculpture non-figurative en 1978 et le diplôme en sculpture monumentale en 1983 à l'Académie de Bruxelles. Spécialisation en bijouterie contemporaine et en joaillerie traditionnelle. De 1999 à 2010, elle enseigne le bijou contemporain à l'Académie internationale d'été de Wallonie (Libramont). A reçu le Prix J.-C. Chauray au Concours Louis Schmidt à Bruxelles, le Prix Marie Claire "5 Days Arts 1996", la mention spéciale d'Oasis (Centre culturel de la Force Aérienne) et a été retenue par la Communauté française au concours de sculpture de 1996. "Depuis 1982, elle a participé à de nombreuses expositions Individuelles à Bruxelles et en Belgique
Bijoux de Création "Original, dans ses rayonnages, la librairie de l'ISELP expose des œuvres de petit format: bijoux, céramiques, peintures, dessins et gravures ou, encore, sérigraphies. Tous les deux mois, les artistes collectionnés changent. Ainsi, en septembre, quatre femmes se partagent les vitrines 'Rayon-Art'. Pascaline Wollast et Maria Conti aiment la lumière : la première la convoque en ses sculptures fragiles, constituées de centaines de petites bulles tandis que la seconde s'exprime au travers de diverses techniques du bijou afin de la capter au mieux…"
Exposition. A l'Iselp, à Bruxelles novembre 2004. Le bijou contemporain, parure et lien au corps.
"Le bijou contemporain, répertoire d'art et de design en Communauté française de Belgique", 2004, p. 132.
2 novembre 2004 – Le Soir
Marque d'une signature, ne se révélant complètement qu'une fois portée, le bijou contemporain – principalement belge francophone – brille de tous ses mystères à l'Iselp. Près de cinquante créateurs ont été sélectionnés par un jury spécialisé, pour que se côtoient les avant-gardes et les héritages du passé (…)
L'éventaildes possibles se diversifie, chez ces créateurs contemporains qui se libèrentdu bijou-sculpture pour renouer avec l'art intrinsèque de la parure (…) Destinéesà des tempéraments forts, ces créations de font jeux d'enroulement pourIsabelle Azaïs, interpénétrations chez Maria Conti, douceur de lalumière dans les résines de Cécile Dalcq, superbes et fragiles volumesgraphiques dans les fils d'argent et d'or de Marie Lechat (…) De ces multipleslangages plastiques qui agrafent avec magie les notions d'intimité-proximité,de précieux et non précieux en coexistence dans des matériaux souvent froidscomme le métal, se dégage une réelle méditation de et par l'objet. Après tout,cet 'accessoire de voyage' qu'est le bijou contemporain ne serait-il riend'autre qu'une réalité transformée en imaginaire ?"
Galerie « d’Artbre » Profondeville Février 2010
Maria Conti….ses œuvres permettent d’imaginer une rencontre à la fois dense et puissante. Ces formes s’emboitent, se frôlent, s’épanouissent.
Etudes Artistiques
Juillet 1972 Maturité Artistique – Liceo Artistico di Bologna, Italie
1978 1983 « Sculpture non Figurative »
« Sculpture Monumentale »
Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles
Elève de Messieurs J. Moeschal et P. Machiels
Etudes Universitaires
1972 1973 Premières années d’Architecture (Certificat)
Università degli Studi di Firenze, Italie
1973 1978 Etudes d’architecture
Institut Supérieur d’Architecture Victor Horta, Bruxelles
1978 1195 Activités en qualité d’architecte
1994 1999 Formation en bijouterie
Ecole des Arts et Métiers de la Ville de Bruxelles
Institut de la Parure, Bijouterie et Joaillerie Traditionnelle
Modelage en cire perdue Atelier d’André Lacroix
Joaillerie Traditionnelle Atelier d’Alain Roggeman et Willy Schuhmeyer
Ciselure - Bijoux Contemporains Atelier d’Emile Souply
Email en Bijouterie Atelier de Christian Wuitac
Notions de gemmologie Atelier de Bruno Ronsmans
Expérience professionnelle en bijouterie
Depuis 1995 Bijoux de création « collections personnelles »
Travail en atelier rue Jenner 10 à Ixelles
1999 - 2009 Professeur de « Bijoux contemporains »
à l’Académie Internationale d’été de Libramont
Distribution: Atelier de l’Artiste
Jusqu'en 2006 A la Galerie « Le sous-sol » à Ixelles
Jusqu’en 2005 A la joaillerie « Garance » à Bruxelles
Jusqu’en 2004 « Maya » à Namur
Expositions Bijoux et Sculptures
Octobre |
2004 |
Artisan Art – Tour et Taxis à Bruxelles |
Octobre |
2005 |
« Talents » à Tour et Taxis, Bruxelles |
Décembre |
2005 |
Galerie Dautcourt, rue des Minimes à Bruxelles |
Novembre |
2007 |
Galerie « Artemisa » avec Boris Mestchersky |
Décembre |
2007 |
« Centre culturel de la défense OASIS » Quartier Reine Elisabeth ; Evere |
Depuis |
2007 |
« Atelier Las Meninas »Exposition « petits formats » |
2011 |
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«Salon d’art contemporain au Sablon » 6e et 7e et 8e OPUS |
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Avec Gallérie Cobalt. Bruxelles |
2012 - 2013 |
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Arts-Sur-Heure Festival d’Art au Château de Lavaux Sainte |
2014 |
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« Adopt ART - THE AFFORDABLE ART FAIR » - TOUR & TAXIS |
2012; 2014 |
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Parcours d’artistes Saint-Gilles-Forest |
2015 |
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E-Gallery Bruxelles |
2017 |
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Street BLAES 150 Gallery Bruxelles |
Presse et publications : sculpture et bijouterie
Juin |
1993 |
Le soir « Maison de la laicite Braine et Waterloo » (ed. 12/13-011) Waterloo Info |
Juillet |
2002 |
« Le Vif l’Exprès » Sur Rayon à l'Iselp, à Bruxelles |
Novembre |
2004 |
Le Soir « culture » Exposition : « le bijou contemporain » (ed. 2-011) Parure et lien au corps A l'Iselp, à Bruxelles Répertoires d’art et design en communauté française de Belgique « Le bijou contemporain » |
vol.1 et vol.3 Paul Piron « Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique
Prix et reconnaissances
1982 |
Prix J.C. Chauray au concours Louis Schmidt à Bruxelles |
1989 |
Retenue à l’Exposition du Salon de Mai à St Gilles |
1993 |
Retenue au concours de Sculpture de la Communauté Française de Bruxelles Capitale au Parc Solvay |
1996 |
Prix Marie-Claire – « 5 Dans Arts » |
1997 |
Mention Spéciale Centre Culturel de la Force Aérienne « Oasis » |
Expositions de Sculptures
Septembre |
1982 |
Concours « Louis Schmidt » Prix J.C. Chauray Etterbeek |
Novembre |
1982 |
Hommage à Louis Muzin – Abbaye de Forest à Bruxelles |
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1988-1989 |
DB & C Art Gallery à Bruxelles |
Février |
1989 |
Galerie Espace Libre à Saint Gilles – Bruxelles |
Juillet – août |
1993 |
Galerie Espace Emery Weinberger à Bruxelles |
Décembre |
1993 |
l’Exposition du Concours Louis Schmidt, ULB |
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1994 |
Galerie Patrick Vicqueray à Saint Gilles |
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1994; 1995 |
Salon d’Artistes 94 à Malines |
Octobre |
1994 |
La Mosaïque à Ixelles, Bruxelles |
Juin |
1997 |
Centre Culturel de la Force Aérienne à Evere : OASIS |
Décembre |
2000 |
Galerie Artyp - Forest – Exposition d’Arts Plastiques |
Octobre |
2003 |
Galerie Les Contemporains - Ixelles, Module d’une Brique Noces d’Or - 30me anniversaire de la revue +-0 |
Février |
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2010 Galerie « d’Artbre » Profondeville |
Expositions de bijouterie
Novembre |
1994 |
Salle Gothique de l’Hôtel de ville de Bruxelles |
Septembre |
1996 |
Galerie « Le sous-sol » d’Ixelles |
Mai |
1998 |
Wezel-Art Gallery à Waterloo – Biennale du Bijou Sauvage |
Octobre |
2000 |
Wezel Art Gallery – Masters du Bijou Sauvage |
Juillet |
2002 |
ISELP de Bruxelles, Rayon Art – Bijoux de Créatio |
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1997 - 2000 |
Centre Culturel de la Force Aérienne à Evere : OASIS |
Juin |
2003 |
Centre Culturel de la Force Aérienne à Evere : OASIS |
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